Désormais, les souscripteurs ont la possibilité de faire le choix parmi différents types d’assurances-vie, dont l’assurance vie à émission garantie, collective, universelle, entière et temporaire. Les assurances-vie font partie des moyens efficaces de faire fructifier des capitaux sur le long terme. Elles s’approchent des livrets d’épargne, mais elles proposent un taux de rendement plus avantageux que ces derniers comme elles permettent de souscrire des contrats sur le long terme.

Les assurances-vie sont considérées comme le type de placement le plus apprécié des souscripteurs français. Pour préparer leur retraite ou subvenir au financement des projets à moyen terme. Les assurances-vie présentent plusieurs avantages considérables : la possibilité de convertir des capitaux en rentes viagères, une transmission des capitaux sécurisée ou une fiscalité allégée. 

Zoom sur l’assurance vie

Le principe

Les assurances-vie sont des contrats par lesquels les assureurs s’engagent, en échange des paiements de primes, à verser certains capitaux  ou rentes aux souscripteurs ou aux bénéficiaires. Elles peuvent être utilisées comme des produits d’épargne à long ou moyen terme. Au terme des contrats, les bénéficiaires ou les assurés ont la possibilité de récupérer les montants investis. D’abord, ils doivent commencer par faire un premier versement ou un dépôt initial après la souscription. Après, ils peuvent faire des versements réguliers. Vous pouvez en savoir plus sur l’assurance vie en cliquant ici.

Les types de contrats

En général, les souscripteurs peuvent choisir entre deux types de contrats d’assurance-vie. Pour ce qui est du contrat multisupport, le versement est investi sur le marché financier, appelé unité de compte avec risque et investi sur un produit sans risque, mais également sur un produit lié à la bourse. Concernant le contrat monosupport en euros, le versement est investi sur un produit sans risque. Les intérêts annuels sont acquis de manière définitive et les montants investis sont garantis à tout moment.

Quelques avantages considérables de l’assurance-vie 

Avec leur cadre fiscal et juridique unique, les assurances-vie permettent de répondre à un certain nombre d’objectifs patrimoniaux : transmettre des patrimoines, préparer la retraite, optimiser la fiscalité des gains, placer l’épargne, etc. Le contrat monosupport en euros se montre être un produit intéressant par rapport aux livrets d’épargne. Avec leurs excellentes perspectives de rendements, les assurances-vie séduisent de plus en plus d’investisseurs disposés à s’exposer aux risques. Les épargnants qui cherchent à sécuriser de manière optimale leurs épargnes ont tendance à opter pour le contrat monosupport en euros. Le contrat multisupport s’avère être adapté aux épargnants qui ne cherchent pas à se mettre à l’abri des risques.

Avec les assurances-vie, les épargnes ne sont pas forcément bloquées. Les épargnants ont la possibilité  d’avoir accès aux capitaux à tout moment, en faisant une demande de regroupement. Ce rachat est intégral ou partiel. Il est aussi possible de choisir parmi un certain nombre de modes de sortie des contrats : une sortie en situation de décès, en rente viagère ou en capital.

Comme les assurances-vie permettent une capitalisation graduelle, constituer une épargne offre un fonctionnement flexible. Outre, celles-ci font partie des placements les plus accessibles et polyvalents. Les souscripteurs peuvent sélectionner entre un contrat collectif ou individuel. Il est possible de faire des versements ponctuels ou périodiques.

Categories:Société
Published on :Posted on