En France, les mouvements sociaux touchent plus le transport ferroviaire. Cela est dû au fait que ce secteur soit le plus représenté par les syndicats. Les cheminots de la SNCF (Société Nationale des Chemins de fer de France) font ainsi grève fréquemment dans l’année. Ce qui n’est pas sans conséquence sur les différentes lignes de train. Cet article revient sur les détails autour des grèves des cheminots en 2021.

Quelle est la cause de ces grèves ?

En France, l’un des faits marquants de l’année 2021 dans le domaine du transport ferroviaire reste les grèves à la SNCF (Société Nationale des Chemins de fer de France). Ces mouvements ont fortement impacté la ligne de tgv sud-est. Le motif de ces grèves était le salaire trop bas, les conditions de travail non favorables et l’absence de primes. Les syndicats réclamaient notamment une prime Covid étant donné les précautions prises par rapport à la pandémie du coronavirus en ce qui concerne le transport ferroviaire. Ils demandaient également un recrutement parce que le réseau de train manquait de personnel.

La grève de juillet 2021

Tout commence le 30 juin avec l’annonce d’une grève sncf sur certaines îles françaises. Elle est lancée officiellement le jeudi 1er juillet par l’appel à une grève nationale des cheminots de France les 6 et 7 juillet. Cela s’est fait malgré l’engagement d’un seul syndicat. Néanmoins, trois autres syndicats suivront le mouvement. Cette grève fait suite à de nombreux avertissements. Plusieurs revendications sont mises sur le tapis par rapport au statut social et au traitement des travailleurs. Un rassemblement a été organisé par les travailleurs devant la direction de la SNCF pour exprimer leur mécontentement. Il est ainsi demandé aux usagers du trafic ferroviaire d’anticiper les perturbations qui en résulteraient. Les premiers voyageurs partant en vacances d’été devaient patienter. Les peines furent soulagées grâce à l’obtention d’une prime pour les travailleurs.

Une suite de préavis de grèves

D’autres grèves suivront notamment celle des conducteurs de la ligne tgv atlantique les week-ends du 23 au 24 octobre et du 29 au 1eroctobre. Néanmoins, les clients avaient la possibilité de se faire rembourser ou de bénéficier d’un échange de billet face aux perturbations que cela engendre sur la ligne de train.

La dernière de l’année suivra en décembre. Alors que les voyageurs se préparaient à aller en vacances de Noël, les syndicats de cheminots de la ligne sud-est de France lancent le préavis d’une grève prévue du vendredi 17 au lundi 20 décembre 2021. Bien que ce préavis ait été levé le 16 décembre, les lignes de train ont connu d’énormes perturbations, surtout a paris. En plus de celles non fonctionnelles pour cause de travaux, la grève n’arrangeait pas les voyageurs. Un terrain d’entente a permis une levée de préavis de la grève. Bien que cette nouvelle soit annoncée par le ministre délégué chargé des transports, on ne remarquera qu’une disparition progressive des perturbations.

La série de grèves enregistrée à la SNCF est de plus en plus en plus fréquente. L’année 2021 a vu le voyage en train plus perturbé en décembre. Mais, grâce aux échanges, un terrain d’entente a permis un retour progressif des trains à l’arrêt.

Categories:MaisonSociété
Published on :Posted on