Où observer les oiseaux ?

colibri On répertorie plus de 10 400 espèces d’oiseaux différentes, aux pelages, chants et comportements différents, cette espèce vertébrée à la forte biodiversité a de quoi nous surprendre chaque jour. Mais comment arriver à tous les reconnaître ? L’observation et l’étude de ces petits bipèdes possèdent un nom bien scientifique, l’ornithologie qui fait référence à la racine grecque « ornis » signifiant oiseau et « logos » la connaissance. Cette science est particulièrement exercée par des amateurs passionnés de nature qui apprennent au fil du temps à reconnaître chaque espèce, les plus chevronnées arrivent même à l’oreille à reconnaître l’espèce. Mais afin d’apprendre à les identifier, il est tout d’abord question de débusquer où se trouvent leur habitat et leur espace naturel de vie.

En France, nous avons la chance d’avoir de nombreux spots et réserves naturelles qui regorgent d’une faune extraordinaire. Ces zones humides souvent protégées nous permettent d’admirer, mais aussi d’apprendre à étudier leur comportement sur leur alimentation, sur la hiérarchie dans le groupe, sur leur migration, sur la période de reproduction et la période de ponte… En dehors des réserves naturelles, vous pouvez vous lancer à l’aventure en observant les oiseaux dans leur milieu naturel, ainsi vous pourrez admirer de magnifique pivert le long des sentiers, ou encore une splendide Pie-grièche au détour d’une prairie. Noter que certaines temporalités sont plus propices à observer les oiseaux, tels que le printemps où l’on peut observer le retour des oiseaux migrateurs. Le moment de la ponte est très intéressant à saisir, car on peut apercevoir un véritable ballet pour construire le futur nid des petits.

Tous ces instants magiques, ne sont pas saisissables à l’œil nu  et nécessite un bon matériel pour saisir chaque instant. Pour en savoir plus sur le matériel pour l’observation des oiseaux, rendez-vous sur ce site spécialisé en ornithologie.

L’équipement pour observer les oiseaux

oiseau-coloreRome ne s’est pas fait en jour, votre apprentissage non plus alors afin de ne rien rater et d’identifier chaque espèce observée, nous vous conseillons d’investir dans un guide d’identification. Il existe différents types de guides qui dépendent de votre niveau. Pour une initiation, il est préférable de commencer par des guides simples sans trop de détail et avec des visuelles couleurs attractifs.

Un livre ce n’est pas facile à transporter me direz-vous ? Sachez qu’il existe des applications pour votre téléphone qui répertorie toutes les espèces d’oiseaux.

Afin d’observer de plus près et dans les moindres détails les comportements et les plumages de ces magnifiques animaux, nous vous recommandons l’utilisation de jumelles. L’utilisation d’une paire de jumelles vous permet d’élargir le champ de vision et de saisir une infinité de détails. Concernant le choix des jumelles, nous vous recommandons le site https://abri-animaux.com/materiel-observer-oiseau/ qui vous explique dans les moindres détails les critères de choix pour vos jumelles, ainsi qu’un ensemble de matériel pour la cohabitation avec cette espèce.

Categories:Animaux
Published on :Posted on