Vous avez déjà assisté aux journées du patrimoine dans la région du Morbihan ? Si ce n’est pas le cas, sachez qu’il s’agit d’une journée dédiée au patrimoine des communes du Morbihan. Chaque année, une commune est à l’honneur et les gens viennent en masse pour découvrir les patrimoines du Morbihan répartis à travers différentes communes. Pour l’année 2021, la journée était consacrée à la commune de l’Orient. Tour d’horizon sur cette journée qui a fait parler d’elle.

Journées du patrimoine dans le Morbihan, de quoi il est question ?

Chaque année, le département du Morbihan accueille les journées européennes du patrimoine. L’évènement se tient tous les troisièmes dimanches du mois de septembre. Le weekend est dédié à la visite des patrimoines historiques et culturels du Morbihan à travers ses différentes communes. Pour 2021, l’évènement s’est déroulé dans la commune de Lorient. Différents lieux emblématiques de la commune ont fait l’objet d’une visite guidée. Parmi lesquels figuraient des églises, des monuments historiques, des musées et bien d’autres encore.

Lors de cet événement axé histoire et culture, les visiteurs sont totalement libres de choisir les lieux qu’ils souhaitent visiter. Des visites guidées sont organisées et tout le monde est convié à y participer. Cependant, d’autres attractions sont également au rendez-vous, notamment les jeux de piste, les ateliers et conférences dirigées par des historiens ou encore des concerts mettant en avant la richesse culturelle.

Chaque année, le programme est différent. Cependant, il est toujours très complet et les visiteurs obtiennent toujours satisfaction.

Déroulement de l’évènement à Lorient

L’édition la plus récente des journées du patrimoine était celle qui s’est tenu à Lorient. L’événement était complet et tous les visiteurs ont trouvé chaussures à leurs pieds. Lors de cette 38ème édition, le sous-marin Flore & son musée constituaient l’une des principales attractions.  Une rencontre avec des sous-mariniers était également au rendez-vous et c’est derniers n’ont pas manqué de raconter des histoires réelles, mais passionnantes. Une occasion pour ceux qui aspirent à exercer le métier de poser toutes les questions qui les tracassent. La visite du Sous-marin Flore est payante, mais cela n’a pas empêché les gens de venir en masse.

Lors de l’évènement, le concert de Rodolphe Burger et de Sofiane Saidi constituait également une attraction à part entière.  Les amateurs de rock et de blues ont été bien servis. Le concert se démarque par la performance de ces deux artistes de renommée mondiale.

Autres sites passionnants qui méritent la visite dans le cadre de l’évènement

Les sites touristiques et culturels sont multiples et méritent tous la visite afin d’assouvir sa soif découverte. Parmi lesquels se retrouve l’ancien réservoir d’eux. Ce réservoir illustre le projet de conquête de l’eau douce dans la commune.

Certains sites et monuments comme l’Église Notre-Dame-Victoire, la Cité de la voile ou encore le moulin du port, et l’observatoire de marine, ont également attiré de nombreux visiteurs.

Les visiteurs ont obtenu entière satisfaction dans le cadre de cet événement. Ils attendent impatiemment la prochaine édition qui se tiendra cette année à la même période. 

Categories:SociétéVoyage
Published on :Posted on