Un moteur électrique dispose d’un courant alternatif. Mais pour fonctionner selon les besoins de ses utilisateurs, il doit être muni d’un système qui peut varier les fréquences. C’est à ce niveau qu’interviennent les variateurs de vitesse. Cet article a pour but de présenter les raisons pour lesquelles il faut choisir les variateurs de vitesse.

Les variateurs de vitesse pour résoudre les problèmes liés aux démarreurs progressifs

Les raisons pour lesquelles il faut opter pour les variateurs de vitesse sont nombreuses. WEG France est le meilleur placé pour vous apporter toutes les informations dont vous avez besoin et peut vous fournir les meilleurs variateurs de Vitesse pour vos moteurs. En effet, dans l’industrie, la vitesse de toutes les applications doit être réglée selon le cas. Les variateurs de vitesse constituent ainsi la meilleure solution pour atteindre ce but. Ce n’est pas toujours ce qui se passe avec les démarreurs progressifs. 

Avec eux le moteur continue d’être sous le contrôle des variateurs de fréquence que ce soit pendant l’accélération ou la décélération de la vitesse. Les variateurs de vitesse permettent ainsi de mieux maîtriser tout le fonctionnement de l’installation industrielle. Opter pour les variateurs de vitesse est aussi avantageux lorsque le problème du couple se pose. Si vous vous retrouvez face à un démarrage inattendu des machines, vous pouvez vous servir des variateurs de vitesse pour résoudre le problème.

Les variateurs de vitesse pour réduire la consommation d’énergie

Mis à part le fait que les variateurs de vitesse permettent de résoudre les problèmes des démarreurs progressifs, ils permettent aussi de minimiser les consommations en énergie. En effet, lorsque vous utilisez les appareils tels que les ventilateurs, les pompes et que vous avez un variateur de vitesse, vous devez faire une remarque. Il s’agit de l’étroite relation qui existe entre l’origine de l’économie de l’énergie et la réduction de la vitesse engendrée par les variateurs de vitesse.

Ces derniers se chargent en fait d’améliorer la vitesse aux endroits où le fonctionnement des courroies se fait à une vitesse très faible dans le moteur. Les capacités dont ils sont dotés leur permettent de ne pas agir sur la puissance nominale du système. Cela voudra dire que lorsque les variateurs de vitesse réduisent la vitesse du moteur au dixième, la consommation énergétique est réduite au quart. Sa participation à la réduction de la consommation en énergie est donc très intéressante.

Les variateurs de vitesse pour réduire les coûts de maintenance

Plusieurs facteurs peuvent porter atteinte à la durabilité des moteurs d’une machine. Il s’agit par exemple des multiples coups que le moteur reçoit lors du démarrage. Lorsque vous utilisez les variateurs de vitesse, les pannes liées à ce processus sont réduites grâce au contrôle que ses variateurs ont sur le moteur. Les variateurs de vitesse s’assurent que le démarrage du moteur soit fait avec une puissance nulle.

C’est alors qu’ils augmentent progressivement la vitesse jusqu’à l’obtention de la normale. Cela rend moins dramatiques les dégâts qui peuvent survenir lors du fonctionnement des machines. En minimisant les pannes, les variateurs de vitesse vous permettent aussi de réduire les coûts de réparation et d’entretien de vos installations. Ainsi, vous économisez de l’argent, mais aussi vous garantissez la longévité de vos installations.

Categories:SociétéVoyage
Published on :Posted on