Le lait fait partie des produits les plus consommés de nos jours. Il est utilisé dans presque toutes les cuisines du monde. C’est un produit dont l’usage se fait au quotidien. Par ailleurs, la production du lait connait des variations. Parmi celles-ci se trouve la pasteurisation. C’est un processus qui consiste à traiter le lait afin de le rendre encore plus agréable et consommable. Nous vous invitons donc à lire cet article pour en savoir plus.

Quels sont les différents types de pasteurisation ?

Avant d’aborder les types de pasteurisation qui existent, il est capital de rappeler les différents types de lait sur le marché. Ainsi, vous pouvez découvrir ici quatre différents types de lait. Nous pouvons citer le lait cru, le lait stérilisé, le lait micro-filtré et le lait pasteurisé. La production de chaque type de lait est différente. Des ingrédients divers ainsi qu’un processus varié sont utilisés dans chaque cas. C’est d’ailleurs pour cette raison que ces différents laits ont des apparences et des goûts différents. 

Pour ce qui est de la pasteurisation, le processus peut se faire de deux différentes manières. Ainsi, nous pouvons citer la pasteurisation basse et la pasteurisation haute. La différence se trouve au niveau des températures de fermentation ainsi que de la durée. Il faut noter que ces deux types de pasteurisation sont comestibles. C’est d’ailleurs ce qui confère au lait pasteurisé toutes ces substances nutritives que ce dernier renferme.

Quelles sont les différentes étapes de pasteurisation du lait ?

Le processus de pasteurisation du lait se fait suivant des étapes très précises. Il faut noter que vous devez disposer déjà du lait cru en bonne quantité avant de pouvoir passer à l’étape de la pasteurisation. Ensuite, vous devez installer les divers accessoires et outils que vous allez utiliser pour faire la pasteurisation du lait.

La méthode de pasteurisation suit généralement deux différentes étapes. En premier lieu, nous pouvons noter la mise en cuve du lait. La pasteurisation du lait à la ferme se fait avec des cuves cylindriques qui disposent des parois. Ces parois servent à élever la température du lait. Il faut alors mettre de l’eau chaude dans ces parois afin de pousser le lait à se pasteuriser sous une température ambiante.

La deuxième étape qui est la montée de la température du lait se fait pendant une durée de 20 min à 30 min. Ainsi le lait se pasteurise entièrement. Vous pouvez avoir donc un lait très bien pasteurisé et bien frais. Pour finir, vous pouvez ajouter à votre lait des ingrédients. Vous pouvez opter pour des arômes ou des crèmes afin de lui donner un goût de votre choix.

Quels sont les bienfaits du lait pasteurisé sur la santé ?

La liste des bienfaits du lait pasteurisé est très longue. Il faut noter que le traitement du lait pasteurisé fait que ce dernier garde des substances nutritives très enrichissantes. Nous pouvons citer par exemple les vitamines, les minéraux, les protéines, le fer et bien d’autres. La consommation du lait pasteurisé vous permet donc d’assurer le bien-être que ce soit corporel ou psychologique. Il est conseillé aux enfants ainsi qu’aux grandes personnes. Vous pouvez l’utiliser pour la réalisation de vos recettes.

Categories:Société
Published on :Posted on